À propos de Nous

Gonzague Pierre Louis Special Learning Center est une école privée sur l'île Rodrigues, destinée aux enfants dont les difficultés d'apprentissage les empêchent de bénéficier de l'éducation formelle offerte par leur école primaire locale.

Le centre GPL, administré par Trevor Huddleston Association for the Disabled (numéro d'enregistrement: 2246), a ouvert ses portes en 1994 et propose une éducation adaptée aux besoins spécifiques de chacun de ses élèves. Le centre s'occupait principalement des enfants souffrant de surdité sévère et profonde qui apprenaient à parler plutôt que communiquer par la langue des signes, car cela semblait aider les enfants à mieux s'intégrer dans leur famille, leur communauté et la société en général.

Le centre est rapidement passé de 3 élèves dans une petite cabane en tôle à une école spécialement conçue avec un nombre toujours croissant d'admissions.
En 1998, une classe pour malvoyants a été ouverte, et en 2014 le braille et la mobilité ont été introduits pour la première fois lorsqu'un de nos élèves est devenu aveugle.

Nous acceptons également les enfants qui ont de graves problèmes d'élocution et de langage, ainsi que ceux qui souffrent d'épilepsie s’ils ont le potentiel académique.

En 2007, une petite classe pré-primaire a été ouverte dans l'espoir que certains enfants puissent développer leurs aptitudes à suffisamment de langages, ceci à temps, de manière à intégrer l'école primaire à 5/6 ans. Cela a rencontré un certain succès, même si tous nos petits ne sont pas en mesure de faire le transfert et resteront avec nous. Il y a à ce jour 23 élèves en pré-primaire.

Ceux qui quittent le centre GPL peuvent revenir en tant que jeunes adultes pour une formation en apiculture, en production de noix de coco, la base en informatique et en artisanat de cuisine.

En 2019, il y avait 59 élèves dont :
- 11 avec une perte auditive sévère / profonde ;
- 8 avec une déficience visuelle ;
- 2 souffrant d’épilepsie ;
- 5 souffrant d’autisme ;
- 2 atteints du syndrome de Down ;
- 8 présentent des retards de langage
- 4 avec un handicap physique ;
- 21 ont de graves difficultés d'apprentissage.

Ces enfants sont regroupés en petites classes (un maximum de 6 dans un groupe normalement) et reçoivent même une attention individuelle de leur professeur. De plus, les enfants sourds sont pris en compte individuellement chaque jour pour «converser» afin de les aider à développer leurs compétences linguistiques orales.

Avec un directeur et 6 aide-enseignants, le centre est ouvert tous les jours en période scolaire de 8 h à 14 h.

Les défis ont changé au cours des 23 dernières années. Durant les premières années, le personnel enseignant a développé des compétences pour apprendre aux sourds à parler plutôt qu'à communiquer par la langue des signes. Cette décision a été prise après de nombreuses consultations et discussions, mais a été maintenue comme le meilleur moyen d'aider nos élèves à intégrer la communauté locale où personne ne connaissait la langue des signes. Cette méthode orale naturelle doit son succès au fait que les enfants sont équipés des meilleurs appareils auditifs avec des piles, qui sont mis à leur disposition. On les encourage à les vérifier eux-mêmes chaque matin. Il est également important que les élèves sourds soient constamment exposés à la langue parlée et encouragés à parler, individuellement, pour développer leur langue.

Le Centre a également investi dans une salle de test audio entièrement équipée et insonorisée, car auparavant, toute personne nécessitant une audiologie devait se rendre à Maurice pour des tests.

À mesure que la réputation du centre grandissait, on nous a demandé d'aider des enfants qui n'étaient pas sourds mais qui avaient de graves problèmes avec des troubles du langage. En conséquence, il a été décidé d'ouvrir une classe pré-primaire afin d'aider les jeunes enfants à développer les compétences linguistiques nécessaires pour leur permettre d'intégrer leur école primaire locale à 5 ans. Cela a été plutôt un succès bien que tous nos élèves n’aient pas le potentiel requis pour faire la transition et sont donc restés au centre.

Nous avons ensuite été encouragés à prendre en charge d'autres enfants qui n'étaient pas en mesure de faire face aux pressions de l'école primaire, y compris ceux souffrant d'épilepsie. Étant donné que notre environnement constitué de petits groupes informels et de programmes individuels élimine une grande partie du stress de l'apprentissage, les enfants ont cessé d'avoir des crises d'épilepsie, se sont rapidement installés et ont pu se développer sur le plan académique à leur propre rythme.

Nous prenons également en charge les personnes souffrant d’une déficience visuelle. Deux de ceux qui étaient déjà au centre sont devenus aveugles par la suite et plusieurs membres du personnel sont donc allés à Maurice pendant les vacances scolaires pour apprendre les bases du braille afin de pouvoir commencer à enseigner aux deux garçons. Nous avons été grandement aidés par M. Gonzague Pierre Louis à ce niveau, qui nous a conseillé et nous a consacrés une grande partie de son temps pour aider à enseigner la mobilité avec des cannes blanches. Rajesh,un de nos élèves aveugles,a même porté le Queen’s Baton Relay en préparation des Jeux du Commonwealth en Écosse.

En plus des cours académiques, nous essayons de développer tous les talents dont les enfants peuvent être dotés pour les activités parascolaires telles que le sport, l'artisanat, l'informatique, etc. Nous offrons également aux enfants des expériences plus variées. Nous avons fait du camping et emmené plusieurs groupes à Maurice.Une de nos élèves, Brigila Clair, a été sélectionnée pour participer aux Jeux paralympiques de Tokyo cette année, et trois autres ont remporté des médailles lors d'événements internationaux.

Lorsque nos élèves quittent le centre GPL, grand nombre choisissent un cours de 3 ans au centre agricole Frère Remy à proximité, qui enseigne l'agriculture aux jeunes, l'élevage d'animaux, etc. Ensuite, ils peuvent revenir pour une formation supplémentaire au centre GPL en collaboration avec l’atelier atelier de formation et de réadaptation Care-Co. Ici, ils apprennent l'apiculture et la production artisanale à partir de noix de coco. Certains sont ensuite employés par Care-Co pour poursuivre leurs activités avec d’autres personnes souffrant d’un handicap.

Nous comptons à ce jour 59 élèves âgés de 3 à 18 ans, 8 enseignants et 3 auxiliaires. Nous bénéficions du soutien de conseillers étrangers qui nous apporter leur aide de manière régulière dans le cadre de projets spécifiques, par exemple pour les appareils auditifs, la détection auditive, le pré-primaire, la déficience visuelle, etc.

Centre GPL - Pré-primaire, 2020

Vu qu’un certain nombre d'enfants d’écoles primaires souffrant d’un retard de langage nous étaient adressés, une salle de classe pré-primaire fut ouverte au centre GPL. On espérait que, si ces enfants pouvaient recevoir de l’aide dès le plus jeune âge, ils pourraient intégrer l'école primaire avec leurs camarades. Cela a été un succès et la plupart de ceux qui nous quittent pour rejoindre leur école locale à l'âge de 5/6 ans, réussissent bien à l'école. Cependant, tous ne sont pas en mesure de nous quitter et resteront avec nous pour poursuivre leur éducation.

Nous comptons, à ce jour, 23 enfants dans les groupes pré-primaires, sous la supervision de Mlle Loraise, Mlle Carina et Mlle Julie, sans oublier Mlle Valérie en tant qu’accompagnatrice.

Parmi ces élèves, la plupart ont de graves retards de la parole et du langage, certains présentant une déficience auditive, le syndrome de Down, l'autisme, etc. Il est donc évident que la majeure partie de notre journée est consacrée à encourager les enfants à utiliser leur audition résiduelle et toute langue de base dont ils disposent et, par le biais de jeux et d'activités, à les aider à apprendre et à utiliser une nouvelle langue significative. Les chansons, les histoires, les rimes répétitives et les jeux stimulent tous, inconsciemment, le langage de l'enfant, de sorte que même le locuteur le plus réticent se retrouve à participer à ces activités amusantes.

Les appareils auditifs numériques ont fait une grande différence pour l'audition, et même pour ceux souffrant de surdité profonde ou sévère ...

Nous sommes reconnaissants à Mlle Kathy O'Keeffe, conseillère en méthodes d'apprentissage pour le pré-primaire et dans la région de Londres, qui a renoncé à ses vacances d'été pendant plusieurs années pour passer du temps à Rodrigues, afin de former et de conseiller notre personnel, ainsi que ceux des 31 écoles pré-primaires de l'île qui souhaitent bénéficier de ses connaissances et de son expérience.