HISTORIQUE

La fondation du GPL Special Learning Center


Le GPL Special Learning Center a été créé en 1993 avec l’objectif de fournir une éducation et une formation spéciales aux enfants de l'île Rodrigues.

C'est le premier et le seul centre de l'île qui s'adresse spécifiquement aux enfants malentendants et malvoyants.

Petit départ - Grands résultats


En 1991, Mme O.King Akerele, représentante du Programme des Nations Unies à Maurice pour le développement, est venue voir le projet du petit atelier et a fait un don en faveur d'une «école pour enfants handicapés». Elle l'a fait au nom de Gonzague Pierre Louis quand ce dernier lui a fait part des difficultés qu'il avait rencontrées pour obtenir une éducation et une formation.

En 1993, l'organisation Enfance & Partage de Toulouse (France) a octroyé des fonds pour la construction de l'école.

L'Administration de Rodrigues (Gouvernement de Maurice) a loué à l'école un terrain à Camp du Roi, Port Mathurin.

En 1994, le ministre de Rodrigues, M. Serge Clair a présidé la cérémonie d'ouverture de l'école. M. Bernard Lespine le président d'Enfance & Partage à Toulouse était présent.

Mme Susan Auguste a été nommée directrice et le Dr Morag Clark est devenu consultant pour l'éducation spéciale des malentendants.

Dix garçons et filles souffrant de surdité profonde furent les premiers enfants à venir à l'école.

En 2020, le ‘Special Learning Centre’ compte sept classes et 59 élèves.

Aujourd'hui, le Special Learning Center compte trois classes d'enfants.

Il y a ceux qui ont une déficience auditive profonde ainsi que ceux qui ont une déficience visuelle sévère ou modérée (partiellement aveugles) et il y a ceux qui ont de graves difficultés d'apprentissage et qui ne progressent pas du tout à l'école normale.

En outre, le centre fournit un soutien et des soins à un certain nombre d'enfants et d'adultes malentendants et malvoyants qui arrivent néanmoins à s’en sortir sans venir à plein temps à l'école.

Au total, près de 60 personnes reçoivent des services au niveau de l'éducation, des soins et du soutien au Special Learning Center.

Le programme de formation


Ce programme a été lancé il y a deux ans pour fournir un processus de formation aux enfants plus âgés de l'école qui sont trop vieux pour les cours mais trop jeunes pour être employés dans l'atelier de réadaptation et de production CARE-CO (anciennement Craft-Aid) d’à côté.



Généralement y a 10 enfants normalement dans le programme de formation. Ils gèrent une cantine, un potager et assurent une formation au niveau de l'artisanat et de l’apiculture.



La cantine


Un repas chaud nourrissant et fraîchement préparé est offert à tous les enfants faisant partie du programme scolaire et de la formation du lundi au vendredi.



Cette initiative est parrainée par diverses organisations.



Les garçons et les filles du programme de formation préparent le menu avec l’aide de notre cuisinier,s’occupent du marketing, de la cuisine, du service et du nettoyage par la suite.



Visiteurs célèbres


Royalties



En 2001, le Prince William a visité le centre pendant son séjour à Rodrigues



En 2002, c'est au tour de S.A.R.le Prince Michael de Kent de visiter le centre et



En 2003, S.A.R. le Prince Edward Earl of Wessex a effectué une brève visite officielle.



L'avenir


Chaque année, nous comptons quatre ou cinq jeunes enfants qui requièrent un soutien mais aussi des soins spéciaux ainsi que des services d'éducation spéciale offerts par notre centre.



Tous les hôpitaux, centres de santé communautaires, écoles maternelles et primaires et secondaires sont conscients de notre existence et sont régulièrement contactés. Nous faisons connaître nos services et activités au travers de la presse, la radio et la télévision.



Les personnes malentendantes ont la possibilité d’avoir recours à l’audiologie et l'audiométrie sur place et bénéficient de la meilleure qualité en matière d’appareils auditifs.



Nous bénéficions des services d'un expert consultant étranger tous les deux ans environ.



Les piles pour les aides auditives sont à la charge des utilisateurs.



Pour les malvoyants, les services d'un ophtalmologiste et d'un opticien sont fournis gratuitement.



Des lunettes, si nécessaire, sont fournies.



Nous aidons également, en cas d'urgence, à obtenir des fauteuils roulants et, si nécessaire, des procédures de diagnostic pour toute personne résidant à Rodrigues et nécessitant notre aide.